La Vigne, les vins et les vendanges

La Vigne a besoin d'un renouveau, aidez-nous à poursuivre la tradition !

Après 26 ans de bons et loyaux services, notre vigne est en fin de parcours et doit être renouvelée. Nous voulons la replanter et nous avons besoin de votre soutien. La souscription pour la nouvelle vigne est lancée.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Merci d'avance de votre soutien.

Vendanges 2018

Les vendanges 2018 ont été célébrées par un soleil magnifique le 26 septembre dernier.

La marraine de la vigne était la Confrérie de la Perche de Villeneuve, dignement représentée par son gouverneur Cédric ROBERT.

COMMANDES DE VIN :   C'EST BIENTÔT NOËL 2018 !

La Confrérie et la Commune vous invitent à faire vos approvisionnements pour les Fêtes.

Sont encore disponibles chez les Frères Dubois,  Cave du Petit Versailles à Cully

l'Oscherin rouge et blanc.

Commander en ligne

Acte de création de la vigne de la Commune Libre et Indépendante d'Ouchy

du 25 avril 1992

Samedi 25 avril 2015, jour anniversaire de la création de la vigne de l'Oscherin, la livraison des vins oscherins est proposée à tous ceux qui ont eu la bonne idée de commander.

Les frères Dubois, nos vignerons secondés par nos cavistes se font un plaisir de livrer et de déguster les nouveaux crûs.

Pour mémoire consultez le document de création de la vigne  PDF

Le Clos des Oscherins devient l’Oscherin (blanc ou rouge) : le pourquoi du comment !

A la suite d’une décision préfectorale qui fait acte de jurisprudence, la Préfecture de Lausanne a condamné la Ville de Lausanne à une amende de CHF 100.- pour utilisation illégale de la mention « Clos de la Pompe ».Selon le règlement sur les vins vaudois,  le terme « Clos » ne peut s’appliquer qu’à la récolte de parcelles cadastrées comme telle ! Et notre « Clos des Oscherins » ne l’est pas. Dès lors, avant d’en découdre avec la loi, la Commission des vins de la Commune libre d’Ouchy en charge de la gestion de notre vigne, a pris la décision de modifier la dénomination de notre vin en le désignant comme « L’Oscherin ». Peu de différence somme toute pour un breuvage de haute qualité réalisé par nos œnologues les Frères Dubois.

Lire l’article du Matin Dimanche du 9.11.2014 (PDF)           Vous êtes en rupture de stock, Commandez du vin ici

INVITATION    aux amies et amis d’Ouchy et d’ailleurs

Une fois les fêtes de fin d’année passées, vous aurez sûrement besoin de réapprovisionner votre cave. Lors de cette étape décisive, vous qui aimez Ouchy, n’oubliez pas les vins de la Commune Libre et de ses Pirates. En les acquérant, vous joindrez l’utile au très agréable, car le produit de leur vente est intégralement versé au fonds de rénovation de notre chère Vaudoise.  Lire l'invitation

Les vendanges 2014: Belle cuvée de vin, de Bourgeois et de Mérite oscherin !

Les vendanges c'est un moment clé de la vie de notre Commune Libre d'Ouchy et partant, de la Confrérie des Pirates d'Ouchy. Elles se sont déroulées cette année par une météo clémente et agréable sous les auspices de l'amitiés et de la convivialité. Ce fut l'occasion de remettre à la marraine de la vendange 2014, la Compagnie des Brigands du Jorat, le mérite oscherin 2014. Une belle journée qui a permis aux deux sociétés de tirer des plans sur l'avenir en échafaudant des opportunités de rencontres et d'échange.

Ce fut également le moment choisi pour accueillir et honorer les nouveaux Bourgeois au sein de l'Abbaye des Bourgeois d'Ouchy. Lire le communiqué de presse

Vendanges 2013, vendanges tardives!

Pour de multiples raisons, la Fête des Vendanges de la Confrérie des Pirates est agendée quelques jours plus tard que prévu. C'est en effet, le mardi 1er octobre qu'aura lieu la Fête dans le parc de l'IMD. Le parrain de la Cuvée 2013 sera M François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons. Comme à l'accoutumée le programme débutera à la vigne dès 11h00; la partie officielle sera suivie d'un apéritif. S'en suivra un repas servi aux invités au local de la NANA par les Cambusiers. Après le repas, si la météo le permet, ce sera l'embarquement de la vendange et des invités sur la Vaudoise qui mettra le cap sur Cully, vers la cave du Petit Versailles où sera servi un apéritif par les Frères Dubois.   Lire compte-rendu/communiqué

Nouvel habillage pour la Cuvée du Syndic

La livraison des vins de la Commune et de la Confrérie s’est déroulée le 27 avril dernier devant le chalet de la NANA par un temps « moins pire » que celui annoncé par notre brave météo. De toute façon, toutes les mesures avaient été prises pour que la manifestation se déroule au sec, mais bien sûr pas à sec.

Lire l'article PDF